En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
La perception religieuse de l’IA
Webinaire

La perception religieuse de l’IA

Nous consacrons ce webinaire à la perception de l’IA qu’ont les grandes religions monothéistes de la planète : catholicisme, judaïsme et islamisme. Le sujet est évidemment délicat, car l’observateur est écartelé entre ceux qui considèrent que les fondamentaux sont faits pour évoluer et ceux qui estiment qu’il ne faut même pas les évoquer. Ce qui est sûr, c’est que le débat est passionnant et les participants seront étonnés de constater que contrairement à ce qui s’est souvent produit autrefois, quand les théologiens passaient leur temps à courir après le "progrès", les religions modernes ont une attitude pragmatique et un discours cohérent vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle, qu’elles ne nient pas, sans toutefois en adopter tous les aspects. On est certes loin des préoccupations courantes des "gens du TI", mais cet aspect de la vie, essentiel pour beaucoup, a parfaitement sa place dans les colonnes LeMarson.
Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.
Webinaire

Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.

Connaissez-vous François Gernelle, Alan Emtage, Dan Bricklin Douglas Engelbart, Jean Morlet ou Robert Cailliau. Autant de personnages qui ont eu une influence décisive dans la vie de notre TI en inventant un procédé, un équipement ou en imaginant un concept, qui par la suite aura fait fureur. Tout s’est décanté à partir de 1981, année du lancement du PC d’IBM. Alors qu’auparavant, la recherche était phagocytée par IBM, sans aucune possibilité d’innovation de la part des utilisateurs, pieds et mains liées dans le carcan voulu par le constructeur, à compter de cette date tout a changé, n’importe quel usager, un peu débrouillard et imaginatif, étant susceptible de proposer des extensions, des périphériques originaux et des logiciels révolutionnaires, à condition, bien entendu, de maîtriser les outils pour cela. Avec l’espoir ensuite que le marché fasse bon accueil à ces idées et que les organismes de normalisation les intègrent dans leurs standards. C’est à ces aventuriers de la technologie que nous vous proposons de nous intéresser, ceux qui ont inventé la souris, le premier moteur de recherche, le tableur, sans doute l’une des idées les plus extraordinaires de l’ère moderne, le premier navigateur, voire même le premier micro-ordinateur. Nous allons cheminer en compagnie de ces inventeurs, des gens attachants et généralement modestes, qui non seulement ont eu l’idée du siècle, mais ont su la faire partager et adopter.
Ray Kurzweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose
Webinaire

Ray Kurzweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose

Il y a des gens qui pensent, d’autres qui écrivent, voire même travaillent. Ray Kurzweil, lui, fait des prévisions. C’est son "dada" depuis les années 90. Il a publié 7 livres, dont 5 ont été des succès et prétend que 86 % de ses 147 prévisions se sont révélées justes. A vrai dire, nous ne partageons pas son diagnostic et certaines d’entre elles sont plus proches du délire technologique que de la réalité : fin des maladies, vie éternelle, transfert de notre esprit dans une machine, etc. Et ce n’est pas parce que le nom de Kurzweil est associé à celui de Zuckerberg ou que le « futurologue » rencontre beaucoup de succès aux Etats-Unis, que cela crédibilise le contenu, qui lui, est plus que contestable. Nous l’opposons à Yann Le Cun, son inverse. Si Kurzweil est un électron négatif, Le Cun est un positon. Contrairement à Kurzweil qui prédit, même en rêvant, Le Cun a conçu et développé certains des algorithmes les plus pertinents de l’Intelligence Artificielle, de "deep learning" surtout, d’apprentissage non supervisé, de réseaux de convolution pour la vision par ordinateur, etc. Globalement, Yann Le Cun a fait faire des pas de géant à l’algorithmique artificielle, pour laquelle il rappelle qu’il ne copie pas le cerveau humain. Incontestablement, le personnage est fascinant et ce ne sont pas ses collègues de l’Académie nationale des Sciences des Etats-Unis qui nous contrediront. L’affrontement risque d’être spectaculaire.
L’architecture Intel x86, seule contre tous
Webinaire

L’architecture Intel x86, seule contre tous

A vrai dire, il y a 3 grands marchés pour lesquels se pose la place du jeu x86. Celui des serveurs, avec une domination d’Intel qui reste très forte, hormis pour l’IA qui a besoin de processeurs ultrapuissants, avec un jeu totalement reconsidéré, celui des postes de travail, pour qui le rôle du processeur central n’est plus aussi important, avec des applications fortement "webisées" et le reste des plates-formes, avec les smartphones et les IoT, sur lesquels Intel n’a pas une présence aussi prégnante que sur les serveurs. Pour ce qui est des postes de travail et des smartphones, on notera, là encore, que les fondeurs s’attellent à proposer des circuits dédiés IA et un jeu d’instructions "sur mesure", très éloigné de la cible x86. Notre webinaire a surtout pour ambition de rappeler les raisons pour lesquelles il est urgent de se positionner : techniquement, de manière à maîtriser ce que pourrait être une migration forcée de serveurs x86, mais aussi stratégiquement dans la mesure où personne n’est plus sûr de rien, de la pérennité d’Intel tout d’abord, que l’inénarrable nouveau président américain verrait bien passer dans des mains taïwanaises, celles-étant invitées à racheter ses actifs sur le sol américain. Il est vrai, qu’il n’en est plus à une "tartufferie" près…
Le futur de la cryptographie : aie !!!
Webinaire

Le futur de la cryptographie : aie !!!

Notre webinaire se focalise sur ce que sera le futur de la cryptographie. Non pas quantique au sens où on l’entend actuellement, car il ne s’agit que d’exploiter des mécanismes quantiques pour transférer des clés, mais bien de l’usage des machines quantiques pour exploiter les algorithmes de nouvelle génération, telles qu’elliptiques, qui sous-entendent une maîtrise mathématique de haut niveau… L’affaire est d’importance, car elle conditionne notre capacité à protéger nos infrastructures, ce qu’aucun dispositif n’est capable de faire aujourd’hui, face à des adversaires compétents, motivés et décidés. Ces algorithmes et nouvelles architectures de protection nous font monter d’un cran dans la complexité et il n’est pas certain que les entreprises aient l’envie et les moyens de se lancer dans l’aventure… Le chantier est énorme avec des algorithmes dont le moins que l’on puisse en dire est qu’ils sont abscons, les API, les bonnes pratiques et…la formation "qui va avec". Nous vous proposons de commencer le cheminement dès aujourd’hui.
L’intrusion de l’IA dans la programmation
Webinaire

L’intrusion de l’IA dans la programmation

En attendant que la situation se décante, nous vous proposons dans ce webinaire de faire le point sur le nouveau paysage de la programmation assistée par l’IA. Après un rappel des fondamentaux, en particulier la cible des outils estampillés IA et la nature des applications traitées, nous nous focalisons sur 2 familles de solutions : les assistants en tous genres, déjà très nombreux sur le marché et le "vibe coding", cette tendance nouvelle de la génération de code, assurée par des LLM, les "Grands Modèles de Langages". L’objectif de tous ces outils est "a priori" de nous débarrasser des tâches inintéressantes de la programmation, l’écriture "mécanique" du code surtout, pour nous focaliser sur la conception des applications, une mission que l’IA ne nous a pas encore prise. En moins de 2 ans, ces assistants IA ont fait des progrès spectaculaires et sont devenus quasiment incontournables, ce qui n’empêche pas les vrais programmeurs, "blanchis sous le harnais", de les regretter, dans la mesure où ils ne respecteraient pas les canons de la qualité. L’occasion est toute trouvée de nous faire une opinion.
Les bases de données vectorielles
Webinaire

Les bases de données vectorielles

Les objets manipulés par les outils d’IA, sont souvent représentés par des vecteurs, dont chaque élément caractérise l’un de ses paramètres : taille d’une image, niveau de gris des pixels, etc. Ces paramètres peuvent être très nombreux, ce qui induit des vecteurs à dimensions très élevées, éventuellement des milliers. Les SGBD chargés de stocker ces vecteurs n’ont plus rien à voir avec le monde relationnel. D’abord en termes de stockage, mais aussi de requêtage, car contrairement aux données relationnelles pour lesquelles on recherche des correspondances parfaites, on se contente ici d’à peu près, de recherches par similitudes. C’est ainsi qu’une requête sera traduite en un vecteur d’entrée, qui sera ensuite comparé à ceux déjà stockés dans la base de données, de manière à faire ressortir ceux qui lui "ressemblent". Diverses techniques existent pour effectuer cette recherche de similitude, que nous présenterons en détails dans ce webinaire. Il existe déjà un certain nombre d’outils conformes aux représentations vectorielles, de même que des frameworks et API pour nous aider à les interroger. C’est un monde nouveau qu’a ouvert l’IA qui nous oblige à dépoussiérer quelque peu les connaissances que nous avons sur le sujet.
L’intégration IoT : réapprendre le métier
Webinaire

L’intégration IoT : réapprendre le métier

L’intégration des IoT, capteurs de tous ordres, de par leur diversité et spécificités, nous ramène aux années 80, au temps où les capacités mémoires et la puissance des machinées étaient limitées. On a de nouveau affaire à des "engins" qui n’ont parfois que 4 Kb de mémoire et des ressources de calcul réduites à leur plus simple expression. Leur intégration nécessite donc de revenir aux fondamentaux : à la gestion de fichiers, leur optimisation surtout, au bon choix des bases de données avec des paradigmes adaptés aux problèmes à traiter, à l’émission faiblement encombrante sur les interfaces réseaux, à la constitution d’architectures Edge et à leurs différents niveaux d’intégration, aux choix des bases de données centrales de consolidation. En fait, les IoT sont un concentré de tout ce que l’on avait appris pendant des années, du temps où il fallait faire des efforts et preuve d’imagination pour trouver les bons "réglages". C’est à ces différents aspects de l’intégration IoT que nous vous convions aujourd’hui. Du concret, rien que du concret…
Vos précédents rendez-vous
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €