En direct avec LeMarson

Vos rendez-vous en direct avec LeMarson
pour ne rien rater de l'actualité et des grandes thématiques des tendances informatiques.
Philosophie, technologie et religion face à l’IA
Webinaire

Philosophie, technologie et religion face à l’IA

L’IA est une réalité qui peut s’opposer à de nombreux aspects que nous croyons pourtant intouchables, comme la philosophie ou la religion. Autant les philosophes, par définition et principes, abordent le sujet avec recul et… philosophie. Autant c’est plus difficile avec la religion, fondée quelle qu’elle soit, sur des tabous, impossibles à contester. Mais l’IA est là avec des certitudes qui remettent en cause beaucoup de "vérités" établies. De sorte que le sujet nous a semblé suffisamment délicat pour que nous lui consacrions un plateau TV, avec un représentant de chacune de ces mouvances. De temps en temps et c’est notre rôle, il faut savoir avec respect et honnêteté, nous aventurer sur des voies peu pratiquées.
L’organisation du TI doit être revue
Webinaire

L’organisation du TI doit être revue

Le TI est resté figé pendant 50 ans avec 3 grandes divisions : production, infrastructures et développement. Mais les impératifs et missions du DSI ont complètement changé, au point qu’il est devenu nécessaire de restructurer le TI et le préparer à sa confrontation avec le Cloud. Nous vous proposons dans ce webinaire de réfléchir à 2 futurs TI. Transitoire d’abord, qui n’aura qu’un temps, mais adapté à la prise en charge de la sécurité, au partage du développement, à l’intégration d’une pincée de Cloud et surtout à la gestion des données. De bascule ensuite, quand le TI passera avec "armes et bagages" en quasi-totalité dans le Cloud. Et d’imaginer 2 organisations types, contestables car elles remettent en cause des habitudes bien ancrées, mais qui ne nous feront pas attraper la scarlatine pour autant. De toute façon, dans quelques années, il n’y aura plus de TI, probablement intégré aux services généraux de l’entreprise. Mais avant cela, il nous faut continuer à fonctionner et si possible à rester efficaces aux yeux des usagers.
La physique des capteurs
Webinaire

La physique des capteurs

Il est admis que notre monde sera de plus en plus envahi par les capteurs, chargés de missions diverses à l’intérieur de notre TI. Il est donc nécessaire de bien les connaître et de les maîtriser, de manière à en assurer la meilleure intégration. Ce qui ne sera pas facile. Car le problème est qu’ils font appel à des notions de physique que l’on a un peu oubliées. De l’électromagnétisme, de l’optique, etc, rien que des mots qui fâchent… C’est donc à une revue de détails que nous vous convions. A la découverte de cet univers, de la segmentation des capteurs, des principes physiques sur lesquels ils sont fondés et des applications auxquelles ils sont destinés. D’aucuns penseront qu’il n’est pas nécessaire de comprendre ce qu’est un effet Hall ou le mécanisme de la télédétection laser, dite du lidar, pour faire notre métier, mais nous persistons à penser qu’être familier avec ce qu’il y a sous le capot, ne peut qu’améliorer nos prestations.
Les GAFAM et les grands procès : un leurre
Webinaire

Les GAFAM et les grands procès : un leurre

Google vient d’être condamné par la justice américaine. D’autres avant lui ont dû rendre des comptes : Facebook, Microsoft, etc. Le souci est que les sanctions ne sont jamais à la hauteur des intentions "possessives" de ces acteurs. A leur niveau, ce sont des mesurettes. Trop puissants, trop implantés, leur pouvoir est démesuré, qui ne craint pas la foudre des politiques. D’autant qu’il arrive que certains pays soient complices : Irlande… En fait, la loi antitrust américaine, barrière emblématique aux ambitions démesurées des compagnies, est devenue un "tigre de papier". Rendez-vous compte. Selon un rapport récent de "Implement Consulting Group", la "generative AI" dont Google est l’un des grands acteurs, devrait contribuer à augmenter le PIB américain de 8 % dans les 10 ans à venir, soit de 1 200 à 1 400 milliards $. Mais peut-être y a-t-il des solutions. A vrai dire, elles ne sont pas très claires.
Développement : il faut modéliser
Webinaire

Développement : il faut modéliser

Napoléon Bonaparte disait qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. S’il était encore là, il n’hésiterait pas à affirmer que cela s’applique aussi au développement. Le marché n’est cependant pas de cet avis et malgré les nombreux outils qui se sont succédé depuis le célèbre Corig de Robert Mallet, les entreprises n’adhèrent pas. Les développeurs continuent de se précipiter dans le code et ne prennent pas suffisamment de hauteur. Certes, ils s’en servent, mais c’est surtout pour faire de la rétro-documentation, de beaux diagrammes « en couleurs », qui ne servent pratiquement à rien. Il va quand même falloir s’y mettre, ne serait-ce que parce que nous nous éloignons de la maîtrise d’œuvre et que la meilleure manière de dialoguer avec un prestataire est encore de passer par des modèles. L’explication tient sans doute à ce que le codage est très automatique et rassurant alors que la modélisation est plus abstraite et conceptuelle.
Bob Metcalfe et Pierre Bézier, deux destins contraires
Webinaire

Bob Metcalfe et Pierre Bézier, deux destins contraires

Comment se fait il que deux des concepteurs les plus marquants de l’histoire de l’informatique aient pu avoir des destins aussi différents. Bob Metcalfe, fondateur de 3Com, est une légende. Il est celui qui a terrassé IBM et son "token ring" et l’histoire de sa présentation en 1996 du protocole CSMA/CD est connue de tous. Pour Pierre Bézier c’est l’inverse. On ne sait même pas s’il faut mettre un "s" ou pas à son nom ! Et pourtant, il y a quelques milliards d’imprimantes laser qui lui doivent tout, car leurs polices de caractères sont décrites avec des polynômes de Bézier. La différence entre les deux est que Bob Metcalfe, américain, a pu trouver un soutien industriel pour son réseau, alors que Pierre Bézier a été proposé à la retraite par son employeur, la Régie Renault, pour excès d’imagination. Deux grands noms, deux destins. Notre webinaire remet les "pendules à l’heure".
Blockchain, alors ça vient ?
Webinaire

Blockchain, alors ça vient ?

En théorie, la blockchain est inéluctable. Dans de nombreux domaines, le pouvoir et la propriété doivent être partagés. Et la seule manière d’y arriver est de remplacer l’architecture centralisée avec une seule tête, par une organisation décentralisée (ne pas confondre avec répartie), dans laquelle chaque participant partage la même connaissance et responsabilité. C’est ce que l’on fait avec les bitcoins, Satoshi Nakamoto son inventeur, ayant popularisé le concept fondateur. En pratique, il n’en est pas tout à fait de même et on en revient à des considérations plus terre à terre, car nous avons le plus grand mal à trouver des cas concrets où la blockchain pourrait s’appliquer. Certes, il y en a, mais ils ne sont pas légion, rareté qui s’ajoute à de véritables difficultés de mise en œuvre, qu’il ne faut pas minimiser. C’est un peu décevant, mais ne remet pas en cause le "cahier des charges".
Véhicules autonomes, ça ne sert à rien
Webinaire

Véhicules autonomes, ça ne sert à rien

On a eu doublement faux. D’abord, il était stupide de penser que nous n’aspirons qu’à nous débarrasser du volant pour nous plonger dans le journal du jour. Car il y a plein de gens que la conduite détend. On était très loin, ensuite, d’avoir résolu tous les problèmes techniques induits par cette autonomie : modélisation de l’environnement, radars, disponibilité des réseaux, chaussées intelligentes, etc. Il vaut mieux prendre la course à l’autonomie comme un laboratoire en vraie grandeur qui fait progresser la technologie en général et celle des capteurs en particulier. Mais ce n’est pas et ne sera pas avant longtemps, le paradis des véhicules autonomes, libérés de la présence active des êtres humains. Quant à se dire qu’elle évite les accidents et les embouteillages, il ne faudrait pas prendre les automobilistes pour ce qu’ils ne sont pas. Vous l’avez compris, notre webinaire est tout sauf l’expression d’une technologie qui de notre point de vue, ne sert à rien.
L’IA et la perte d’emplois
Webinaire

L’IA et la perte d’emplois

Dans les années à venir, l'IA prendra en charge en tant qu’assistante, des tâches basiques et répétitives, que nous assurons jusqu’à maintenant, mais que pour des raisons économiques - c’est ça la motivation de base - nous transférerons aux algorithmes. En gros, cela représentera entre 50 et 80 % des "jobs" qui vont disparaître. Restera aux êtres humains les métiers de conception et de réflexion, inabordables pour l’instant par l’IA. Car qu’on se le dise, elle est tout sauf intelligente. Mais cela n’aura qu’un temps. Et le jour viendra où là aussi, il nous faudra compter avec une nouvelle génération d’IA. Evidemment, ce sera la 2.0… Le pire serait de nous conforter dans une quiétude qui ne durera pas et de faire l’autruche. Mais comptez-sur nous pour que ce webinaire lève le voile sans concessions, sur ce qui pourrait s’avérer être une tragédie.
Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €