Webinaire

Minage et preuves d’autorité de la Blockchain

Module LOGICIELS métiers et dématérialisation

L’architecture applicative Blockchain comporte un mécanisme de preuve, mal compris et trop souvent limité à la monnaie Bitcoin.

S’il est un domaine mal compris, c’est bien celui de ce que l’on désigne par preuve d’autorité ou preuve de travail, dans le monde de la Blockchain.
En fait il s’agit de la procédure de mise à jour des chaînes de blocs effectuée par des mineurs, lors de l’opération de minage, pour laquelle on sait qu’il y a beaucoup d’appelés, mais généralement un seul élu (Bitcoin).
La preuve d’autorité permet de désigner le mineur qui va effectuer concrètement la mise à jour des blocs de chaînes, à l’issue d’un challenge qui sera par exemple de calculer le hash d’un ensemble de blocs à mettre à jour dont la valeur sera exactement celle d’un hash imposé.
Pendant ce webinaire, nous allons passer en revue différentes techniques de preuves d’autorité, ce qui nous permettra de mieux comprendre le rôle majeur tenu par les mineurs, pourquoi cette technique peut devenir de moins en moins intéressante (la rémunération) et anticiper sur ce que peuvent devenir la Blockchain en général.
Via des exemples concrets, nous nous intéresserons aussi bien aux blockchains publiques que privées, mais toujours dans des domaines proches de ceux du TI.
18-05-2020
Claude Marson (France)
Terminé
Plus de meetings
L’IA et la perte d’emplois
Webinaire

L’IA et la perte d’emplois

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Dans les années à venir, l'IA prendra en charge en tant qu’assistante, des tâches basiques et répétitives, que nous assurons jusqu’à maintenant, mais que pour d...

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose
Webinaire

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Il y a des gens qui pensent, d’autres qui écrivent, voire même travaillent. Ray Kurzweil, lui, fait des prévisions. C’est son "dada" depuis les années 90. Il a ...

Les bases de données vectorielles
Webinaire

Les bases de données vectorielles

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Les objets manipulés par les outils d’IA, sont souvent représentés par des vecteurs, dont chaque élément caractérise l’un de ses paramètres : taille d’une image...

L’intégration IoT : réapprendre le métier
Webinaire

L’intégration IoT : réapprendre le métier

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

L’intégration des IoT, capteurs de tous ordres, de par leur diversité et spécificités, nous ramène aux années 80, au temps où les capacités mémoires et la puiss...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €