Webinaire

WebAssembly et LLVM, pour de meilleures performances Web

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Compte tenu de ce que la grande majorité des applications auront une interface Web et seront accessibles via un navigateur, se pose le problème de leurs performances. WebAssembly du W3C et LLVM, sont deux technologies à prendre en compte.

Les architectes sont plus que jamais devant la nécessité d'améliorer les performances de leurs applications Web, de plus en plus complexes et diversifiées.
Parmi les possibilités qu'il leur faut regarder de près, figurent WebAssembly d'origine W3C et LLVM, les deux ayant en commun une compilation intermédiaire qui produit un code plus performant, différent dans les deux cas, voire plus proche des machines sous-jacentes.
Alors qu'il existe déjà un ASM.js que certains qualifient d'assembleur JavaScript, bien qu'il s'agisse d'une restructuration de l'arbre syntaxique AST, WebAssembly est une sorte de formatage de bas niveau du code issu d'une compilation C ou C++ (entre autres), le code s'exécutant dans un "run time" dédié.
A vrai dire WebAssembly est structurellement très proche de JavaScript, avec lequel il interagit.
LLVM, à l’inverse, produit un bitcode, le projet ayant pour finalité de fabriquer des compilateurs qui vont le produire.
Sur une sorte d'échelle de Richter des performances, WebAssembly et LLVM se situent à 80 % environ de celles d'une application native.
Dans ce webinaire, nous allons nous attacher à définir ce que sont exactement ces technologies et à en définir les contextes, pour lesquels elles seront les mieux adaptées. Une longue pratique du codage ne sera pas nécessaire pour en apprécier le contenu.
28-10-2022
Claude Marson (France)
Terminé
Plus de meetings
L’IA et la perte d’emplois
Webinaire

L’IA et la perte d’emplois

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Dans les années à venir, l'IA prendra en charge en tant qu’assistante, des tâches basiques et répétitives, que nous assurons jusqu’à maintenant, mais que pour d...

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose
Webinaire

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Il y a des gens qui pensent, d’autres qui écrivent, voire même travaillent. Ray Kurzweil, lui, fait des prévisions. C’est son "dada" depuis les années 90. Il a ...

Les bases de données vectorielles
Webinaire

Les bases de données vectorielles

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Les objets manipulés par les outils d’IA, sont souvent représentés par des vecteurs, dont chaque élément caractérise l’un de ses paramètres : taille d’une image...

L’intégration IoT : réapprendre le métier
Webinaire

L’intégration IoT : réapprendre le métier

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

L’intégration des IoT, capteurs de tous ordres, de par leur diversité et spécificités, nous ramène aux années 80, au temps où les capacités mémoires et la puiss...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €