Webinaire

Deep et dark Web, quand le rare côtoie le pire

Module RÉSEAUX opérateurs, téléphonie et Internet

Il se dit qu'’il n'y a que 10 % des informations, sites, documents et médias, qui sont accessibles par un moteur classique, Google ou autre. Le reste, 90 %, se trouvent dans les couches profondes du "deep" et du "dark" web. Auxquels on accède par des moyens détournés…

On distingue généralement le web en 3 couches distinctes : le web proprement dit, "a priori" fréquentable, le "deep web" et le "dark web", ce dernier, étant souvent un ramassis de propositions indécentes.
A la louche on dira que le "deep web" est une sorte de gros marché où l'on peut trouver de tout et surtout ce que l'on ne trouve pas ailleurs, des bases de données, des documents réservés à une population privée, des produits avec les clés pour les installer, etc. Alors que le "dark", qui porte bien son nom, est le recueil de tout ce que les êtres humains sont capables de produire : des drogues, des fichiers volés en vente libre et toutes sortes de produits interdits, jusqu'à des organes vivants pour des candidats aux transplantations.
Si l'on veut, à nos risques et périls, naviguer dans ces strates glauques, on ne pourra pas utiliser notre navigateur habituel, ni notre moteur de recherche favori, car les sites hébergés ne sont pas indexés.
On se servira, par exemple, du navigateur TOR et des moteurs spécialisés qui recensent les sites deep et dark : The Hidden Web, TorLinks, Not Evil ou Candle, par exemple.
Attention cependant, la garantie de préservation de notre identité par TOR n’est pas certaine et des organismes compétents et bien équipés, sauront la retrouver, de même que notre adresse IP. Le mieux est alors de passer par un VPN.
C'est dans ce monde que nous vous convions. Pour un spécialiste de la sécurité, c'est une mine d'or, où il va trouver les techniques d’attaques les plus pertinentes, les forums les mieux informés, histoire de pouvoir ensuite nous en protéger. Comme la peur n'éloigne pas le danger, les entreprises doivent disposer d'une telle compétence interne. C''est ce que nous faisons… parfois en nous bouchant le nez !
3-05-2024
Claude Marson (France)
Terminé
Plus de meetings
L’IA et la perte d’emplois
Webinaire

L’IA et la perte d’emplois

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Dans les années à venir, l'IA prendra en charge en tant qu’assistante, des tâches basiques et répétitives, que nous assurons jusqu’à maintenant, mais que pour d...

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose
Webinaire

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Il y a des gens qui pensent, d’autres qui écrivent, voire même travaillent. Ray Kurzweil, lui, fait des prévisions. C’est son "dada" depuis les années 90. Il a ...

Les bases de données vectorielles
Webinaire

Les bases de données vectorielles

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Les objets manipulés par les outils d’IA, sont souvent représentés par des vecteurs, dont chaque élément caractérise l’un de ses paramètres : taille d’une image...

L’intégration IoT : réapprendre le métier
Webinaire

L’intégration IoT : réapprendre le métier

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

L’intégration des IoT, capteurs de tous ordres, de par leur diversité et spécificités, nous ramène aux années 80, au temps où les capacités mémoires et la puiss...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €