Webinaire Terminé

L'hyperautomatisation : les temps modernes du TI

Module LOGICIELS métiers et dématérialisation

L'hyperautomatisation est parfois considérée comme une avancée majeure du TI. Associée à la transformation numérique, elle n'est pourtant que son évolution logique.

Vendredi 15 décembre 2023
Claude Marson
L'idée, sous-jacente de l'hyperautomatisation est d’améliorer la performance des entreprises et l’efficacité opérationnelle des personnels, en automatisant les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, pour leur permettre de se consacrer à des fonctions plus valorisantes, à la fois pour eux et pour l’entreprise. On voit mal comment souhaiter le contraire...
Plusieurs technologies sont concernées : RPA ("Robotic Process Automation"), qui est une sorte de volonté de vouloir automatiser tout ce qui est susceptible de l'être, y compris par des moyens dynamiques, les robots en général qui concrétisent cette volonté, autant par des moyens logiciels que matériels et l'Intelligence Artificielle, sans qui, bien entendu, rien de sérieux ne saurait être construit.
C'est un célèbre consultant qui a mis l'accent sur ce sujet et en a fait un thème phare, un peu de la même manière que ce qu'il avait fait avec la transformation numérique. Et une fois de plus nous ne serons pas d'accord avec son approche, plus destinée à valorisée des actions "rémunérées" des consultants qu'à servir les vrais intérêts des responsables de TI.
Car transformation numérique et hyperautomatisation procèdent du même détournement d'idée. Ce ne sont, l'une et l'autre, que des évolutions normales et courantes des technologies du TI, qui viennent à leur heure sans qu'il soit nécessaire d'en faire des icônes du monde moderne. Nous aurons tout le temps pendant ce webinaire de justifier ce point de vue.
Plus de Wébinaires à venir
Programmer les "mains dans les poches"

Programmer les "mains dans les poches"

Le "vibe coding" est une autre forme d’assistance au codage. Cette fois, on n’a pratiquement plus rien à faire. Pas sûr que cela fasse plaisir à tout le monde.

L’état de l’art de la vision par ordinateur

L’état de l’art de la vision par ordinateur

La vision artificielle ou reconnaissance d’images par ordinateur est l’un des domaines qui a le plus progressé ces dernières années. La "faute" encore à l’Intelligence Artificielle, dont la quasi-totalité des applications sont demandeuses. Rien d’étonnant à ce que cela bouge autant.

Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.

Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.

Les grandes innovations technologiques qui ont marqué les 50 dernières années du TI sont rarement le résultat d’une stratégie pensée par les grands acteurs, hormis IBM qui a toujours fait confiance pour cela à ses laboratoires (sauf pour le PC), voire Xerox. En général, elles sont le résultat de fulgurances émises par des individus, tout seuls dans leur coin, qui se sont dit "pourquoi pas"…

La robotique, où en est-on ?

La robotique, où en est-on ?

La robotique ne peut pas être dissociée des algorithmes, car ce sont eux qui les animent de l’ "intérieur". Mais on continue de la distinguer, sans doute parce qu’elle est entrée dans les mœurs beaucoup plus tôt que l’IA.

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup, une même flamme à 30 ans d’intervalle

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup, une même flamme à 30 ans d’intervalle

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup sont 2 personnages incontournables, sans qui le développement n’aurait jamais été ce qu’il est devenu.

Le tsunami des architectures applicatives

Le tsunami des architectures applicatives

Il y a encore quelques années, il n’existait qu’une seule architecture applicative : monolithique. Tout était concentré en un seul lieu logique : code et données Dans les années 90, la puissance des machines aidant, certains ont imaginé le mode client-serveur en confiant une partie du traitement au local. Ce fut un désastre.

La machine de Turing, une référence théorique

La machine de Turing, une référence théorique

La machine de Turing est un concept d’ordinateur, imaginé en 1936 par Alan Turing, l’extraordinaire mathématicien britannique, pour donner corps au concept d’algorithme et de procédure mécanique.

Le labyrinthe des modes de programmation

Le labyrinthe des modes de programmation

Les développeurs font face à une multiplicité de formes de programmation, liées aux architectures applicatives. Parmi lesquelles ils doivent faire un choix, éventuellement se former. Ce qui n’est pas facile. Du seul codage impératif d’autrefois, ils sont passés à un véritable labyrinthe où il est très facile de se perdre.

Les religions et l’Intelligence Artificielle

Les religions et l’Intelligence Artificielle

Nous sommes en train de vivre une transformation à nulle autre pareille, qui touche tous les domaines. Les religions n’y échappent pas. On peut en parler.

Les bases et arbres de connaissances

Les bases et arbres de connaissances

L’efficacité d’une entreprise et celle d’un algorithme d’IA dépend pour l’essentiel des données sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Il suffit donc de transférer ces données dans une base de données dédiée. C’est vrai, sauf que c’est tout sauf simple.

Ouvrons les portes de la recherche TI

Ouvrons les portes de la recherche TI

L’Intelligence Artificielle n’est pas une fin en soi, même si elle occupe une grande partie de nos préoccupations. La recherche dans le TI a depuis longtemps anticipé sur le futur et dégagé des voies qui continueront de nous surprendre.

Les datacenters dans le désert ou la banquise

Les datacenters dans le désert ou la banquise

Depuis toujours, d’immenses territoires sont réputés incompatibles avec les pratiques de notre société. Cela va changer et les datacenters seront les premiers à s’installer dans les déserts et zones froides de la planète. C’est déjà le cas.

Pour nos abonnés
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Abonnement Annuel

240,00 €