Webinaire

L'état de l’art des villes intelligentes

Module MOBILITÉ, objets portés et IoT

L'état d’esprit qui règne dans les fameuses "smart cities" ou villes intelligentes est plutôt orienté déception. La faute aux difficultés quasi-insurmontables rencontrées pour fédérer les services.

Comme pour n'importe quelle entreprise, il est relativement facile de traiter numériquement un service donné, d'installer des poubelles numériques, de connecter des panneaux publicitaires, de gérer un carrefour et de déclencher l'enlèvement de la neige accumulée, au-delà de x cm. Mais ce qui est difficile c'est de fédérer tous ces services, de faire en sorte qu'ils communiquent entre eux et qu'une décision prise en un endroit ait des répercussions utiles ailleurs.
C'est tout le problème de la modélisation des services, qui peut parfaitement s'imaginer individuellement, mais qui devient très difficile quand on veut les fédérer.
Malgré les milliards $ injectés par certains pays et les rodomontades des promoteurs, les vraies réalisations se font attendre. Comme la célèbre future ville de Toronto de Google… qui ne verra pas le jour.
Il est donc temps de revenir à des considérations plus concrètes, de limiter nos ambitions et ne plus croire aux rêves délirants des fournisseurs, pour qui ces villes intelligentes ne sont qu'un (gros) fromage de plus.
Ce qui ne veut pas dire que nous ne progressons pas. Sauf que nous avançons à vitesse réduite, comme pour tous les grands projets et qu'il faudra du temps avant que tout cela se démocratise et soit ramené à notre échelle.
Décevant, non simplement pragmatique.
14-04-2022
Claude Marson (France)
Terminé
Plus de meetings
L’IA et la perte d’emplois
Webinaire

L’IA et la perte d’emplois

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Dans les années à venir, l'IA prendra en charge en tant qu’assistante, des tâches basiques et répétitives, que nous assurons jusqu’à maintenant, mais que pour d...

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose
Webinaire

Ray Kurweil et Yann Le Cun, deux personnages que tout oppose

Module STRATÉGIES et technologies du TI

Il y a des gens qui pensent, d’autres qui écrivent, voire même travaillent. Ray Kurzweil, lui, fait des prévisions. C’est son "dada" depuis les années 90. Il a ...

Les bases de données vectorielles
Webinaire

Les bases de données vectorielles

Module Architectures applicatives et développement d’APPLICATIONS

Les objets manipulés par les outils d’IA, sont souvent représentés par des vecteurs, dont chaque élément caractérise l’un de ses paramètres : taille d’une image...

L’intégration IoT : réapprendre le métier
Webinaire

L’intégration IoT : réapprendre le métier

Module ARCHITECTURES du système d’information et technologies du datacenter

L’intégration des IoT, capteurs de tous ordres, de par leur diversité et spécificités, nous ramène aux années 80, au temps où les capacités mémoires et la puiss...

Abonnez-vous
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Annuel

648,00 €