Séminaire session

Architecture Blockchain et gestion de la vérité Blockchain et gestion de la vérité : Session 2 - 9 et 10 décembre 2024

Du 09-12-2024 au 10-12-2024
L'architecture Blockchain est une manière de traiter la gestion de la vérité dans un environnement distribué, sans intermédiaires. Elle s'applique à de nombreux domaines : financier, industriel, sécurité, patrimoine, identité... Ne pas la confondre avec la cryptomonnaie Bitcoin, dont elle constitue une brique de base. La Blockchain progresse et constitue une alternative crédible dès lors qu'il faut se prémunir contre une altération de la vérité. Elle bénéficie des extraordinaires progrès des ressources informatiques : réseaux, cryptographie, etc.. En termes d'applications, c'est une ère nouvelle qui commence.

Nous contacter

Sommaire

Inscrivez-vous

Blockchain et gestion de la vérité : Session 2 - 9 et 10 décembre 2024
2 journées au programme
Blockchain et gestion de la vérité : Session 2 - 9 décembre 2024
Séminaire

Blockchain et gestion de la vérité : Session 2 - 9 décembre 2024

Ce que recouvre la Blockchain et les technologies sur lesquelles elle se fonde : réseaux d'égal à égal, chiffrement, calcul de hash (empreintes), inviolabilité grâce à l'arbre de Merkle, transactions, constitutions des blocs, choix des opérateurs de mise à jour : minage (Bitcoin), preuves d'enjeu (Ethereum), etc. Configurations publiques et privées, centralisées, décentralisées et semi-centralisées.
Blockchain et gestion de la vérité : Session 2 - 10 décembre 2024
Séminaire

Blockchain et gestion de la vérité : Session 2 - 10 décembre 2024

Cryptomonnaies et actifs financiers : Ethereum, Bitcoin, hashgraph, hyperledger, stablecoins, etc. Interopérabilité des blockchains. Comment et avec quels outils développer une application blockchain, langages, API, patterns. Bonnes pratiques. Les principaux domaines concernés : actifs patrimoniaux, actifs non fongibles (NFT), grands livres, diplômes et certifications, valeurs mobilières, gestion de preuves, authentification de documents, traçabilité alimentaire, données médicales, élections, banque et assurances. La planète Blockchain, qui fait quoi. Les aspects juridiques, standards et organismes de supervision.