Séminaire session

Etat de l'art informatique 2026 Etat de l'art informatique, session du 27 au 29 avril 2026

Du 27-04-2026 au 29-04-2026
Le séminaire "Etat de l'Art Informatique" en français, est unique en son genre. En 3 journées denses, il couvre tous les domaines : technologies de base et structurantes, réseaux, développement, datacenters, cloud, sécurité, IA et LLM, blockchain, etc. Il est votre assistant qui vous aide à comprendre les évolutions technologiques et à mieux positionner votre TI. Loin de la "langue de bois" traditionnelle, Claude Marson n'hésite pas à prendre parti, en faveur ou contre une technologie, une évolution, un produit, dès lors que celui-ci pose question et donne lieu à débat. Désormais animé à distance, l'Etat de l'Art Informatique est incontournable.

Nous contacter

Sommaire

Inscrivez-vous

Etat de l'art informatique, session du 27 au 29 avril 2026
3 journées au programme
Etat de l'Art Informatique, Jour 1, 27 avril 2026
Séminaire

Etat de l'Art Informatique, Jour 1, 27 avril 2026

Le monde du TI est en profonde mutation. Quelques grands industriels ont saisi l'opportunité de cette transformation pour poser leurs jalons... essentiellement américains. Nous vous présentons ce qu'est donc devenu le TI aujourd'hui et insistons sur les nombreux thèmes qui constituent la "pensée unique", à laquelle ils veulent nous faire adhérer. Tant il est vrai que les GAFAM jouent un rôle désormais mejeur, sans doute plus central que celui des politiques. Nous vous parlons de transformation numérique, de technologies fondamentales et surtout de l'évolution des datacenters, de plus en plus ouverts à l'hébergement dans les clouds. Microsoft continue d'être une figure de pointe du TI, paradoxalement plus sur les serveurs et le cloud que sur les postes de travail, qui ont pourtant fait sa fortune.
Etat de l'Art informatique, jour 2, 28 Avril 2026
Séminaire

Etat de l'Art informatique, jour 2, 28 Avril 2026

Cette journée est d'abord consacrée aux "grosses ressources" scientifiques et de gestion et bien entendu, quantiques, puisque selon les oracles, ce sont ces machines qui vont dominer le monde. Comme il ne peut y avoir de véritable TI réseaux, nous insistons dans cette session à la fois sur les réseaux dits internes, de plus en plus virtualisés, mais aussi opérateurs avec la course à la suprématie dans les satellites à orbite basse et les câbles sous-marins où il n'y a pas que les requins qui se comportent comme des prédateurs. En termes de mobilité, nous faisons le point sur l'évolution des grands réseaux cellulaires, 5G aujourd'hui, mais bientôt 6 et 7G, avec une tendance qui a du mal à s'imposer, le partage de ces infrastructures cellulaires pour des besoins privés. C'est lors de cette journée que nous abordons la situation d'Internet et ses risques de privatisation et le monde des capteurs IoT qui, c'est promis, vont nous transformer en "cyborgs". La sécurité occupera une place centrale tant elle constitue une préoccupation grave des usagers, avec ses "annexes" : gestion des identités et des habilitations, qui elles aussi contribuent à l'effort de durcissement.
Etat de l'Art Informatique, Jour 3, 29 avril 2026
Séminaire

Etat de l'Art Informatique, Jour 3, 29 avril 2026

La jourée 3 est centrée sur 2 grandes thématiques : le développement d'applications et l'IA. Pour ce qui est des applications, après avoir exprimé notre scepticisme quant à la montée du "low code" et notre refus de considérer le développement comme une science, nous nous intéressons à la gestion de projets sous toutes ses formes, pour laquelle nous nous demandons pourquoi les méthodes agiles, telles que SCRUM, suscitent tant de "haine". Bien entendu, il sera largement question d'architectures et de langages, aucun aspect de ces thèmes n'étant laissé dans l'ombre. Un chapitre entier est consacré aux bases de données avant de "plonger" dans l'Intelligence Artificielle, à vrai dire sa "fausse" intelligence, une IA que nous préfèrons désigné par le vocable plus générique d'algorithmes. Avant de conclure sur ce que devient l'organisation du TI en interne, nous approfondissons la situation de la blockchain et restons convaincus de sa pérennité, son développement n'étant selon notre point de vue, qu'une question de temps.