After Hours

Patrick Debois, le pragmatisme dans le libre

Le 14-09-2025
Chapitre Personnages

Patrick Debois est très connu dans le monde du TI pour avoir été l’instigateur de bonnes pratiques TI, dites DevOps, touchant tous les domaines : développement, production, tests, contrôle de qualité, etc,. Cet informaticien belge, né à Gand dans ce magnifique pays flamand, a pu éclore grâce au libre et à certains modes de pensée, tels que le développement agile.

Pour Patrick Debois, l’étincelle s’est produite dans les années 80, à une époque où les américains faisaient l’envie de toute la planète, grâce à leurs BBS ("Bulletin Board System"), qui n’existaient pas en Europe et leur permettaient de communiquer entre gens du TI, de confronter des idées et somme toute d’être informés sur ce qui se faisait de mieux dans la sphère de l’informatique. Au-delà de Patrick Debois, on n’insistera d’ailleurs jamais assez sur le rôle moteur qu’ont joué ces BBS, certes imparfaits, lents et incomplets, mais qui ont eu l’avantage de tracer la route qui nous a menés jusqu’à l’Internet d’aujourd’hui, avec ses forums, ses plates-formes vidéos de communications, etc. Le dit Debois s’est d’ailleurs tellement senti frustré de ne pas disposer de l’équivalent en Belgique, qu’il a construit son propre BBS sur une vieille et petite machine Spark, ouvert à ceux qui avaient envie de discuter et d’avancer. Equipée, il faut le préciser, uniquement de logiciels libres, mis à la disposition de tout le monde.

Ca c’est le côté novateur de Patrick Debois, son BBS ayant vu le jour en 1994, au moment même où Yahoo! commençait ses travaux d’indexation.

Le deuxième aspect de ce personnage, longtemps méconnu en dehors de la sphère libre est DevOps, cet ensemble de recommandations pour développer et exploiter le TI dans les meilleures conditions, dont il est devenu en quelque sorte, le chantre. Des dispositions concrètes, réalistes et pragmatiques, qui se sont diffusées à la vitesse de l’éclair et se sont diversifiées, avec la prise en compte de la sécurité, dans DevSecOps, par exemple.

A travers DevOps, Patrick Debois a aussi contribué à diffuser la philosophie agile, fortement contestée par ailleurs, mais qui continue cependant d’être un courant de pensée très fort, n’en déplaise à quelques grincheux, qui n’ont probablement pas mis un programme en production de leur vie…

Très impliqué dans les mouvements Linux, en particulier de la Linux Foundation, sorte d’état-major du libre, Patrick Debois s’est fortement impliqué dans le projet "Sigstore", un standard pour la signature, et la protection des logiciels, ainsi que dans d’autres projets, Debois se sentant plus à l’aise dans un environnement coopératif comme l’Open Source, que dans une infrastructure propriétaire, telle que celle qui lui a permis de développer son premier DNS, un serveur de courriel, etc.

Aujourd’hui Patrick Debois est VP chez Showpad, une structure d’aide à la vente où il peut s’exprimer pleinement, grâce à la diversité de ses talents, ce qui ne l’empêche pas de participer à de nombreux colloques de par le monde, grâce aussi à une parfaite maîtrise de l’anglais, la marque de nombreux informaticiens belges, formés dès l’enfance à la pratique de la langue d’Albion.

A noter enfin que l’on a l’habitude de comparer Patrick Debois avec Linus Torvalds, ce dernier "maître de cérémonie" des noyaux Linux, car ils tiennent tous les deux un rôle majeur dans l’animation de la communauté. Non pas du point de vue technique, car personne ne vient les contester sur ce terrain, mais sur leur comportement. Autant l’un est modeste, autant l’autre peut s’avérer agressif. A vous de deviner qui est quoi…