Webinaire Terminé

Le "prompt", une spécialité à part entière

Module LOGICIELS métiers et dématérialisation

Le "prompt" est passé du statut de simple invite ">" à celui de véritable technologie, voire même de science. Certains spécialistes envisageant d’en faire leur métier. Il est donc temps de faire plus ample connaissance avec lui, ses techniques et modèles à connaître.

Vendredi 07 novembre 2025
Claude Marson
Il est encore fréquent que le "prompt" ou instruction générative, comme le veut l’Académie Française, gardienne des bonnes règles, soit considéré comme une simple expression libre, un texte en langage naturel émis à destination d’un LLM, un grand modèle de langage dont l’objectif est de générer un résultat, du texte, des programmes, des informations techniques, des images, une vidéo, etc. C’est vrai, sauf qu’il faut respecter quelques idées de base…
On est ici en plein cœur de l’Intelligence Artificielle, car le "prompt" est bien autre chose. C’est une nouvelle spécialité, aussi importante que la programmation, qui permet de "piloter" une LLM, dans de bonnes conditions de réussite, fondée sur des bonnes pratiques et des modèles.
Ici le moyen d’expression est le langage naturel, l’anglais et le français étant évidemment mieux placés que le mandarin ou le créole haïtien. Mais ce n’est pas une science exacte, car il n’existe aucun moyen d’obliger une LLM à fournir quelque chose de précis. Il peut y avoir de nombreuses formulations différentes pour un même besoin, les LLM eux-mêmes (GPT, Claude, Gemini, DeepSeek…) pouvant réagir différemment à une invite identique.
Nous évoquerons dans ce webinaire les compétences qui nous paraissent utiles et qui dépendent de l’objet souhaité, le texte n’ayant pas les mêmes contraintes qu’une image ou une vidéo.
Pour une génération de texte, par exemple, des compétences en termes de linguistique seront très utiles, de même que la connaissance du contexte technique, social, historique… dans lequel les LLM interrogés vont devoir s’exprimer. Générer un code de programmation n’aura aucun intérêt, si nous n’avons pas une connaissance suffisante du langage de programmation concerné.
Bienvenue donc dans ce webinaire et nul doute qu’après, vous ne considèrerez plus le "prompt" comme un simple bout de texte sans importance.
Plus de Wébinaires à venir
Programmer les "mains dans les poches"

Programmer les "mains dans les poches"

Le "vibe coding" est une autre forme d’assistance au codage. Cette fois, on n’a pratiquement plus rien à faire. Pas sûr que cela fasse plaisir à tout le monde.

L’état de l’art de la vision par ordinateur

L’état de l’art de la vision par ordinateur

La vision artificielle ou reconnaissance d’images par ordinateur est l’un des domaines qui a le plus progressé ces dernières années. La "faute" encore à l’Intelligence Artificielle, dont la quasi-totalité des applications sont demandeuses. Rien d’étonnant à ce que cela bouge autant.

Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.

Pleins feux sur ces inventeurs qui ont façonné le TI moderne.

Les grandes innovations technologiques qui ont marqué les 50 dernières années du TI sont rarement le résultat d’une stratégie pensée par les grands acteurs, hormis IBM qui a toujours fait confiance pour cela à ses laboratoires (sauf pour le PC), voire Xerox. En général, elles sont le résultat de fulgurances émises par des individus, tout seuls dans leur coin, qui se sont dit "pourquoi pas"…

La robotique, où en est-on ?

La robotique, où en est-on ?

La robotique ne peut pas être dissociée des algorithmes, car ce sont eux qui les animent de l’ "intérieur". Mais on continue de la distinguer, sans doute parce qu’elle est entrée dans les mœurs beaucoup plus tôt que l’IA.

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup, une même flamme à 30 ans d’intervalle

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup, une même flamme à 30 ans d’intervalle

Grace Hopper et Bjarne Stroustrup sont 2 personnages incontournables, sans qui le développement n’aurait jamais été ce qu’il est devenu.

Le tsunami des architectures applicatives

Le tsunami des architectures applicatives

Il y a encore quelques années, il n’existait qu’une seule architecture applicative : monolithique. Tout était concentré en un seul lieu logique : code et données Dans les années 90, la puissance des machines aidant, certains ont imaginé le mode client-serveur en confiant une partie du traitement au local. Ce fut un désastre.

La machine de Turing, une référence théorique

La machine de Turing, une référence théorique

La machine de Turing est un concept d’ordinateur, imaginé en 1936 par Alan Turing, l’extraordinaire mathématicien britannique, pour donner corps au concept d’algorithme et de procédure mécanique.

Le labyrinthe des modes de programmation

Le labyrinthe des modes de programmation

Les développeurs font face à une multiplicité de formes de programmation, liées aux architectures applicatives. Parmi lesquelles ils doivent faire un choix, éventuellement se former. Ce qui n’est pas facile. Du seul codage impératif d’autrefois, ils sont passés à un véritable labyrinthe où il est très facile de se perdre.

Les religions et l’Intelligence Artificielle

Les religions et l’Intelligence Artificielle

Nous sommes en train de vivre une transformation à nulle autre pareille, qui touche tous les domaines. Les religions n’y échappent pas. On peut en parler.

Les bases et arbres de connaissances

Les bases et arbres de connaissances

L’efficacité d’une entreprise et celle d’un algorithme d’IA dépend pour l’essentiel des données sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Il suffit donc de transférer ces données dans une base de données dédiée. C’est vrai, sauf que c’est tout sauf simple.

Ouvrons les portes de la recherche TI

Ouvrons les portes de la recherche TI

L’Intelligence Artificielle n’est pas une fin en soi, même si elle occupe une grande partie de nos préoccupations. La recherche dans le TI a depuis longtemps anticipé sur le futur et dégagé des voies qui continueront de nous surprendre.

Les datacenters dans le désert ou la banquise

Les datacenters dans le désert ou la banquise

Depuis toujours, d’immenses territoires sont réputés incompatibles avec les pratiques de notre société. Cela va changer et les datacenters seront les premiers à s’installer dans les déserts et zones froides de la planète. C’est déjà le cas.

Pour nos abonnés
  • Suivez LeMarson en direct
  • Accédez à des centaines de dossiers et d'articles
  • Visionnez des dizaines d'heures de formations vidéos
  • Téléchargez le Livre des tendances de l'année
Abonnement Annuel

240,00 €