Né en 1940, Jean Ichbiah restera à tout jamais comme le créateur du langage objet Ada, choisi par le Département de la Défense américaine, pour ses qualités de robustesse en production. Ce français fait partie de la famille des grands concepteurs où il côtoie les Kay, Goldberg, Gosling et autres Stroustrup. .

Tous ceux qui ont eu à travailler avec Jean Ichbiah, en ont gardé le souvenir d’un personnage affable, fabuleusement compétent en matière de langages de programmation et d’une modestie confondante.
Polytechnicien "complété" par l’Ecole des Ponts et Chaussées, Jean Ichbiah a travaillé à ses débuts sur les langages, LIS en l’occurrence, fondé sur Pascal et Simula, ce dernier considéré comme le premier langage orienté objet de l’histoire.
Ayant rejoint la Compagnie CII-HB (CII Honeywell Bull), nouvellement reconfigurée, il se diversifie en participant à l’écriture de l’OS Siris 7, devenu Siris 8, destiné à équiper les Iris 80, hauts de gamme de la Compagnie.
Revenu à ses premières amours, il est candidat au concours organisé par le Département de la Défense américaine, avec le langage Green, qui deviendra rapidement Ada. Green est retenu, ce qui bouleversera totalement sa vie.
Dorénavant, il se consacrera à Ada et fondera même en 1980 une Compagnie dédiée aux Etats-Unis, Alsys, pour assurer sur sites, les services complémentaires que ses grands clients étaient en droit d’exiger.
Ada a été standardisé en 1983 par l'ISO et restera comme un langage objet suffisamment intelligent pour détecter à la compilation les erreurs potentielles qui pourraient se produire à l’exécution, étant doté par ailleurs d’un système de typage fort. Ce qui le rend apte à équiper des sites à forte connotation sécuritaire comme les centrales nucléaires, les stations pétrolières de forage et bien entendu, l’armée américaine, qui lui restera fidèle pendant de très longues années.
Pour que Jean Ichbiah soit mieux reconnu en dehors des cercles initiés où il est intervenu, il aurait fallu qu’il soit plus vendeur et plus communicant. Cela n’a pas été le cas et Alsys qui avait des filiales aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Japon, sera racheté par Thomson en 1991, ce qui a été la meilleure manière de la faire disparaître.
Cerise sur le gâteau, Jean Ichbiah et son épouse Marianne, ont acquis la nationalité américaine en 2001.
Pour l’avoir côtoyé dans sa période CII-HB, nous gardons de ce magnifique scientifique, à la fois sa modestie et sa détermination, quant aux grandes idées qu’il défendait :
" J’ai vu Ada comme une cathédrale, avec des lignes architecturales entrelacées de manière harmonieuse. Je ne le referai pas différemment, si j’avais à le reconstruire aujourd’hui " (1984).